Rechercher
  • Justin Lecours

Gestion Inlandsis est une entreprise spécialisée dans l’aménagement de sentiers et dans la construction d’infrastructure en milieux naturels. Cette expertise me permet d’exécuter des projets reliés aux domaines du récréotourisme, de la conservation et de la biodiversité. Ces derniers temps, l’aménagement a pris de l’importance, mais plus pertinemment l’aménagement durable. Je mets l’emphase sur le terme "durable", car l’aménagement est une pratique qui a un impact redoutable dans le temps, autant sur les aspects environnementaux, sociaux et même économiques. De manière plus concrète, mes projets de construction se concentrent dans le verdissement de la ceinture verte autour de la grande région de Montréal et s’étalent à travers tout le Québec. Moi-même ayant fait des études professionnelles en aménagement de la forêt, cette dernière me cache que très peu de secrets.

Je crois que la nature peut aider les municipalités à contrer les effets dévastateurs des changements climatiques comme par exemple les inondations. C’est pour cette raison que la clientèle visée par mon projet entrepreneurial comporte les villes et municipalités, et leurs milieux humides et naturels. Par exemple, le but de protéger plusieurs hectares de zone boisée le long de cours d’eau, permet d’éviter de coûteuses installations d’ingénierie nécessaires pour contrer la crue des eaux. Ces zones protégées sont des actifs naturels municipaux qui procurent une infrastructure vitale à la communauté et leur valeur n’est pas à sous-estimer. Cela devient une ressource pleine d’informations et accessible pour les citoyens qui veulent en savoir plus sur un atout vital et résilient.

De nos jours, les enjeux reliés aux changements climatiques nous mènent à réfléchir davantage sur la manière dont nous devons aménager nos villes et territoires. Je suis fier de m’investir de façons concrètes dans les milieux naturels et plus précisément en les enrichissant d’infrastructures (passerelles, ponts, quais, belvédères et biens d’autres) et de mobiliers urbains pour que la communauté en bénéficie. Ces parcs et leurs forêts permettent l’accès à de riches écosystèmes et de pratiquer un mode de vie sain et actif. Au quotidien, l’activité en plein air est de plus en plus recherchée, donc la création de d’espaces qui permettent ce genre d’escapade est extrêmement bénéfique pour la santé physique et psychologique des citoyens. Ces derniers temps, nous vivons des temps plus ardus avec la présence du COVID 19. Certains experts estiment que cette épidémie est causée par une mauvaise gestion écologique de nos territoires depuis plusieurs années, voir des décennies[1]. Par ailleurs, les parcs sont maintenant des lieux prisés par la société, un endroit qui permet de prendre une pause du branle-bas quotidien et d’admirer la beauté d’une canopée forestière. Les parcs qui sont un bien public, deviennent une nécessitée que nous ne pouvons pas chiffrer[2].

[1] Alexandre Shields, Le Devoir (28 mars 2020) [2] Paul Journet, La Presse (28 mars 2020)



Justin Lecours

Président et fondateur,

Gestion Inlandsis.